Français - English

Le Pleco

 

Le Pleco[1]est un pinceau électrolytique d’un nouveau genre, constitué d’éléments à fabriquer et à assembler soi-même, ergonomique et d’utilisation facile. Conçu initialement pour le nettoyage localisé et par réduction électrolytique du ternissement de pièces en argent, il permet de proposer une alternative au traitement par immersion des éléments métalliques.

Vue rapprochée du Pleco utilisé en mode dynamique. La solution est approvisionnée jusqu’à l’extrémité du pinceau puis extraite continûment durant le traitement. La tôle en argent terni sur laquelle repose le tampon du pinceau constitue l’électrode de travail de la cellule électrolytique inclue dans l'embout conique qui contient la contre-électrode en platine et l’électrode de référence (tige en carbone vitreux). ©Atelier de l’Abbaye de Saint-Maurice.

 

Le Pleco utilisé sur un sceau en plomb attaché à une gourde de la Fondation du matériel historique de l'armée suisse. L'embout est de forme cylindrique et permet d'utiliser un tampon couvrant l'ensemble de l'objet. Le traitement est mené en mode statique en raison de la lenteur de la réduction consolidante. ©Célia Fontaine, Stiftung HAM.

 

La grande innovation du Pleco est l’apport et l’extraction continus de la solution de traitement (électrolyte) à la surface du métal à traiter (électrode de travail) par des pompes à membrane. La cellule électrolytique à trois électrodes, située à l’extrémité du pinceau, inclue le métal à traiter, une tige de platine (contre-électrode) et une autre en carbone vitreux (électrode de référence) ainsi que l’extrémité des tuyaux de circulation de l’électrolyte. Elle est oblitérée par un tampon, une mousse microporeuse en polyvinyl formal. Ce matériau est stable chimiquement, a une très bonne tenue mécanique, d’excellentes propriétés d’absorption et de rétention de la solution de traitement et ne modifie que très peu les potentiels appliqués au cours du traitement. Le système obtenu permet d’éviter tout risque d'épanchement de la solution et les effets secondaires associés.

En position statique le Pleco permet, par voltammétrie linéaire cathodique (voir section Electrochimie / Principes de base), de déterminer la nature de l'altération. Dans le cas de l'argent terni:

- Ternissement dû à la manipulation (pic AgCl⇒Ag),

- Ternissement dû à la présence d’une atmosphère soufrée (pic Ag2S⇒Ag).

Et de définir les paramètres de traitement électrolytique :

- Potentiel cathodique de réduction du ternissement sur l'argent (max. des pics AgCl⇒Ag ou Ag2S⇒Ag),

- Potentiel anodique de mise en solution de l’argent réduit sur l'argent doré (max. du pic Agréduit⇒Ag+).

En position dynamique et par chrono-ampérométrie aux potentiels prédéfinis (voir section Electrochimie / Principes de base), le Pleco assure le traitement souhaité.

Le Pleco a été appliqué avec succès pour l'élimination du ternissement sur des pièces en argent et argent doré, ainsi que pour la stabilisation du plomb altéré suite à l'exposition à des vapeurs organiques corrosives. On envisage de le tester sur d’autres matériaux : alliages cuivreux ou ferreux sujets à des phénomènes de corrosion active. L’objectif est de stabiliser ces matériaux par l’élimination des espèces actives.

Il a également bénéficié d’améliorations comme la conception d’un support adapté et d'un système de pompage moins coûteux que celui utilisé actuellement (voir section Téléchargement / Accessoires). Ce dernier n'est qu'à l'état de prototype et devrait être validé dans les prochains mois.

Le Pleco est un outil réalisé dans le cadre du projet Saint-Maurice financé par le Réseau de Compétence Design et Arts Visuels de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) ainsi que des fonds régionaux. Il a été mené en étroite collaboration entre l’unité de recherche en Conservation-restauration de la Haute Ecole Arc (UR-Arc CR) de Neuchâtel, l’atelier de restauration de l’Abbaye de Saint-Maurice (Valais) et l’Institut d’Histoire de l’Art et de Muséologie de l’Université de Neuchâtel. L’ergonomie d’ensemble du pinceau a pu être améliorée grâce à un partenariat avec le laboratoire EDANA de la HE-Arc Ingénierie, Neuchâtel. Sa conception et sa fabrication ont par ailleurs bénéficié de l’apport du FabLab de Neuchâtel qui a mis à notre disposition ses technologies de prototypage rapide (impression 3D et découpe laser) permettant de réduire le coût de réalisation du Pleco  (voir section Téléchargement / Rapport projet Saint-Maurice). C'est également le FabLab qui héberge ce site.


[1] Ce nom n’est pas sans rappeler la fonction de l’appareil, car il s’agit du nom donné aux poissons nettoyeurs que l’on trouve, entre autre, dans les aquariums

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Board footer

Powered by FluxBB