10 ans! - 27 avril

Formation, pédagogie et éducation: le rôle des FabLabs et autres tiers-lieux

< Retour au programme

Dès 15:00 - L'atelier 

Fabrication d'un petit robot qui danse à l'énergie solaire! Pour petits (dès 12 ans ou 7 ans accompagnés) et grands!

L'atelier est organisé par le FabLab de la Chaux-de-Fonds.

À 17:30 Les conférences

  • Marc Thorens est enseignant à l’école primaire d’Yverdon-les-Bains et formateur d’adultes.
    • Les multiples expériences de l’association feuille caillou ciseaux
      L’association feuille caillou ciseaux a été fondée par des enseignant.e.s de l’école primaire romande et a pour but la création de matériel pédagogique “open source” et l’organisation d’événements collaboratifs. Quelles ont été les différentes expériences vécues par les membres de l’association et qu’ont-elles apporté aux enseignant.e.s ?

  • Elisa Cattaruzza est chargée d’enseignement à l’Institut de Psychologie et Education de l’Université de Neuchâtel. Elle est également responsable pedagogique, recherche et développement chez Effe, une association spécialisée dans la formation pour formateurs et formatrices d’adultes.
    Antonio Iannaccone est professeur à l’Institut de Psychologie et Education de l’Université de Neuchâtel. Une large partie de son parcours de recherche a été consacrée à l’étude des interactions sociales et notamment aux effets de ces interactions sur le développement cognitif et les processus d’apprentissage. A partir de ce cadre scientifique et depuis son arrivée à Neuchâtel il a focalisé ses réflexions théoriques et ses travaux empiriques sur la fonction de la matérialité dans l’activité cognitive.
    • Tiers lieux et université: un exemple d’innovation pédagogique à l’institut de psychologie et éducation de Neuchâtel
      A l’aide de travaux réalisés par les étudiant.e.s, Elisa et Antonio vont présenter comment un cours réalisé entre tiers-lieux et salle de classe a amené à un véritable renversement pédagogique de la relation enseignant.e - élève. Plus largement, ils vont aborder des réflexions autour des rapports entre espaces, objets et humains dans les processus d’apprentissages.

  • Nathalie Nyffeler est professeure ordinaire à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud, Responsable Innovation et Entrepreneuriat. Auparavant, elle a créé et dirigé le premier master HES-SO en innovation intégrée Innokick et a participé à la création du living lab senior-lab, porté par la HEIG-VD, l’ECAL et la HETSL.
    • Tiers-lieux et Hautes Écoles Spécialisées
      Retour sur quatre années de collaboration entre tiers-lieux et cursus HES : une expérience interdisciplinaire et créative alliant le design thinking et le prototypage pour développer des compétences clés de nos étudiant.e.s toutes filières confondues. Nos expériences ont montré que ce mariage est un accélérateur d’apprentissage qui les pousse à sortir du cadre standardisé et à développer des savoir-faire et compétences sociales clés pour leur futur.

< Retour au programme

News

Cor des Labs, le projet

il y a 2 mois

Notre aventure "Cor des Labs" se poursuit!
Le Cor des Labs est un cor des Alpes imprimé en 3D à partir de plastique recyclé, open source et (plus qu')abordable.

Que vous soyez un virtuose du cor des Alpes, un amateur passionné de musique de montagne, ou simplement curieux de découvrir la fusion entre technologie, musique et tradition... nous vous invitons à nous rejoindre en en cliquant ici!